Des nuances poussiéreuses aux tons terreux : Les tendances couleurs de peinture à adopter en 2024
Envie de transformer votre maison ? Il n’y a rien de plus magique que la peinture. Que vous cherchiez à évoquer une ambiance ou simplement à ajouter une touche de couleur, la peinture est une solution facile, abordable et rapide. Pour ceux en quête d’inspiration, laissez-nous vous suggérer les tendances couleurs de peinture de la maison 2024 Real Simple. Ce spacieux brownstone de Brooklyn datant des années 1890 a été magnifiquement rénové par certains de nos designers préférés. Que vous viviez dans une maison centenaire ou une construction neuve, cet espace promet d’illuminer votre prochain mood board. Voici quelques couleurs de peinture tendances repérées dans cette maison, accompagnées de conseils pour les intégrer dans votre propre espace.
Les nuances poussiéreuses
Bien que la poussière soit généralement indésirable, les teintes poussiéreuses font exception. ‘Tout ce qui est poussiéreux est très populaire en ce moment’, explique la designer d’intérieur et star de HGTV Jasmine Roth. Pour la suite d’amis, Roth a choisi ‘Cottage Door’ de Valspar, décrit comme le parfait bleu poussiéreux. Cette couleur saturée ajoute une base riche au design neutre de la pièce. Roth suggère d’utiliser ces teintes dans une chambre de bébé, au plafond d’une salle à manger (très tendance actuellement), sur des armoires de cuisine, ou encore comme peinture extérieure.
Les tons terreux
Les tons terreux ont le vent en poupe, notamment les teintes aux nuances de rose. Hema Persad, designer et fondatrice du studio Sagrada, a sélectionné ‘Mesa Sand’ et ‘Mauve Blush’ de Valspar pour ses espaces. Selon Persad, ces couleurs mettent en valeur tous les teints sous un éclairage doux. Idéales pour les chambres et salles de bains, ces teintes conviennent aussi parfaitement aux cuisines, notamment avec des plans de travail en marbre ou quartzite ayant des veines roses.
Des tons froids aux couleurs chaudes : Comment adopter les nouvelles tendances couleurs dans votre maison
Les tons froids
Les tons froids sont indémodables, comme le montre Amber Guyton, designer de Blessed Little Bungalow. Pour rendre la buanderie plus agréable, elle a opté pour ‘Renew Blue’, la couleur de l’année 2024 de Valspar, et ‘Purple Fury’ pour les armoires et la garniture. ‘Ces deux tons froids et audacieux créent une atmosphère d’inspiration et de merveille’, dit Guyton.
Les tons froids sont polyvalents et conviennent aussi bien aux chambres d’enfants qu’à une salle de jeux ou à des bureaux.
Les couleurs chaudes
Pour une ambiance sophistiquée, Kate Pierce recommande les couleurs chaudes. Dans un espace ‘speakeasy’ sans lumière naturelle, elle a choisi ‘Brown Velvet’ de Valspar, parfait pour créer une atmosphère séduisante et cosy. Ce ton est idéal pour une chambre à coucher où chaleur et confort sont les maîtres-mots.
Les tons moody
Jordan Slocum et Barry Bordelon, alias The Brownstone Boys, ont choisi un rose pâle ‘Pick of the Litter’ pour moderniser le salon tout en soulignant les détails architecturaux d’origine.
En jouant avec les matériaux naturels et les couleurs neutres, on peut équilibrer ces tons dramatiques sans alourdir l’espace. ‘N’hésitez pas à expérimenter, la peinture est facile à changer !’, conseillent-ils.